Le permis de conduire est constitué d’un total de 12 points :

Il est donc de notre devoir d’être vigilant pour ne pas perdre la totalité de ces points. On peut donc nous retirer le permis B, si l’on perd la totalité de nos points.

Les points de permis sont retirés au conducteur lorsque celui-ci commet une infraction au code de la route. Il est informé de la procédure grâce à une lettre qu’il reçoit à son domicile.

La récupération de points est possible sous certaines conditions, c’est-à-dire par exemple de participer à un stage de récupération de points dans un centre agréé, grâce à cela, on peut récupérer jusqu’à 4 points sur le permis. Cependant, il est plus judicieux de choisir la meilleure méthode de récupération de points selon le nombre de points perdus. Effectuer un stage de récupération de points de permis permet de récupérer 4 points à l’issue de 2 jours consécutifs de stage. Les points sont remis sur le permis dès le lendemain du stage.

Il existe plusieurs manières pour récupérer des points de permis :
  1. La récupération de points de permis au bout de 6 mois : 

Lorsque l’on commet une infraction d’un seul point, il est possible de les récupérer au bout de 6 mois si aucune infraction a été commise dans le délai de ces 6 mois. On peut perdre 1 point sur le permis pour des infractions commises comme l’excès de vitesse de moins de 20 km/h hors agglomération ou pour un chevauchement d’une ligne continue.

     2. La récupération totale au bout de 2 ans : 

Pour les infractions de classe 2 ou 3, la récupération est possible, et ce, à partir de la date de l’infraction.

     3. La récupération totale des points au bout de 3 ans : 

Pour les infractions commises de classe 4 ou 5, on peut récupérer des points de permis au bout de 3 ans, et encore une fois, aucune infraction ne doit être commise durant cette période.

Sources : https://www.legipermis.com/legislation/comment-recuperer-des-points.html

 

1 Comment


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *